MCF a entamé une série d’initiatives de capital investissement dans la région MOA
En tant que spécialiste de l’investissement et du financement d’entreprises, MCF a entamé en 2017, un cycle de lancement d’initiatives de capital investissement dans la région MOA qui seront accompagnées et encadrées par ses équipes.
INMA Holding : un véhicule d’investissement dédié aux PMEs en Tunisie
INMA Holding a été lancé en juin 2018 avec pour objectif d’investir dans les petites et moyennes entreprises en Tunisie. Le véhicule dispose d’une enveloppe de 50 millions de dinars levés auprès d’investisseurs institutionnels actifs en Tunisie.
INMA Holding a pour mandat d’investir dans quasiment tous les secteurs de l’économie à quelques exceptions près comme l’immobilier résidentiel et l’hôtellerie balnéaire.
Sa vocation est de financer le développement, la croissance ou la restructuration de projets existants pour des tickets d’au moins 5 millions de dinars.
INMA Holding offrira des instruments financiers variés sous la forme de capital ou de quasi fonds propres en veillant à les structurer de manière à ce qu’ils soient les plus adaptés aux besoins du projet ou de la société cible et aux contraintes des entrepreneurs.
INMA Finance : un véhicule de dette privée dédié aux MPMEs en Tunisie
INMA Finance a été lancé fin 2020 avec pour objectif d’investir dans les micros, petites et moyennes entreprises en Tunisie. Le véhicule dispose d’une enveloppe initiale de 35 millions de dinars levés auprès d’investisseurs institutionnels actifs en Tunisie. Des fonds supplémentaires seront levés auprès de nouveaux investisseurs au cours des 2-3 prochaines années, avec un objectif de 150 millions de dinars.
INMA Finance cherchera à financer directement et indirectement (à travers les institutions financières qui financent les MPMEs) le développement des MPMEs en Tunisie et à contribuer au développement économique avec un impact spécifique sur l’emploi, l’inclusion sociale et financière, le crédit-bail, la microfinance, l’environnement, etc. avec un ticket d’investissement d’au moins 5 millions de dinars.
INMA Finance offrira des instruments de dette et de quasi-dette aux MPMEs comme produits de financement alternatifs pour compléter l’offre des banques traditionnelles, contribuant ainsi au développement et à la sophistication du marché financier tunisien.
Transactions spécifiques de capital investissement en Afrique
A travers son vaste réseau, Mediterranean Corporate Finance cherche à identifier et à offrir à sa base variée d’investisseurs financiers, des opportunités d’investissement spécifiques en Afrique dans des secteurs porteurs avec des fondamentaux solides aux côtés de partenaires, d’entrepreneurs et de managers sérieux.
Ces transactions très spécifiques ciblent généralement des tickets d’investissement supérieurs à 10 millions de US dollars pour prendre des participations majoritaires ou avec une forte minorité permettant une influence notoire sur la gouvernance et la gestion de la cible avec une stratégie claire de sortie à horizon 5 à 7 ans.
MCF s’occupe de mener les due diligences nécessaires et de négocier les termes de la transaction. Une fois structurée, l’opération de capital investissement est syndiquée auprès de co-investisseurs potentiels connus pour leur appétit pour ce type de projets.
Après la clôture de la transaction, la gestion de l’investissement sera confiée à MCF qui mettra à disposition les équipes qualifiées et se chargera aussi de préparer la sortie.